Comment réussir ses examens avec un minimum de stress ?

Savez-vous que le stress diminue la capacité d’apprentissage  et augmente le risque d’échec ?

Notre cerveau est composé de 2 hémisphères, le droit qui gère l’intuition, le visuo-spatial, a une vision plus globale et innove et le gauche qui décompose les problèmes et analyse. Ils sont réunis par un amas de fibres nerveuses, le corps calleux. Sous stress, la communication entre les deux est perturbée et ne retient de l’apprentissage que les aspects n’impliquant qu’un seul de ses hémisphères.  C’est cela qui fait qu’un étudiant sous stress a plus de difficultés à étudier ou à restituer ce qu’il a appris et peut dans certains cas avoir un trou de mémoire.

De nombreuses études démontrent que le stress diminue les performances des athlètes. Les coachs sportifs le savent bien et grand nombre d’athlètes se préparent en pratiquant des séances de relaxation ou de sophrologie comme Justine Henin par exemple, vous pouvez consulter l’article à ce sujet  en cliquant ICI.

Personnellement, je trouvais cette période d’examen très pénible, je regrette de ne pas avoir eu connaissance de la sophrologie à l’époque car cela m’aurait permis de vivre ces sessions de manière nettement plus confortable.

La sophrologie permet :

  • d’augmenter sa confiance en sa capacité à réussir,
  • diminuer les effets désagréable du stress (nausées, maux de tête, angoisses, insomnies, sensation de boule dans la gorge, la poitrine) etc..,
  • pouvoir mieux resté concentré, d’avoir les idées plus claires.

Pour avoir de bons résultats, il faut prévoir au minimum 5 séances avant le début des examens, il est donc important de ne pas attendre la dernière minute pour commencer les séances, de plus, les bénéfices retirés pourront aussi servir dans d’autres situations.

ENTREZ EN RELATION

Nathalie Marchand

Email : contact@present-positif-possibles.be

Téléphone : 067/87 79 43

GSM : 0473/66.89.08

MISSION & VALEURS

Aider les personnes à retrouver leur calme intérieur, leur côté positif, les aider à se libérer des systèmes de croyance qui les bloquent pour qu’elles puissent faire émerger tout leur potentiel et trouver en elles les solutions qui leurs conviennent le mieux.

Ayant par nature une très bonne capacité d’écoute, je vous accompagne avec beaucoup de respect et d’empathie.

INFOS PRATIQUES

A mon domicile à Arquennes
(près de Nivelles), dans un grenier
mansardé lumineux.

Les mardis, mercredis, jeudis à partir de 14h. Exceptionnellement le samedi matin pour les urgences.

GSM : 0473/66.89.08