Le secret pour être heureux

Le secret pour être heureux

Avez-vous tendance à vous lamentez ? Ou à chercher un responsable à tous vos malheurs ? Si vous n’êtes pas heureux c’est à cause de votre travail, de votre chef, de votre femme ou de votre mari, de vos enfants, de vos factures impayées etc…

Pensez vous « ah si j’avais ceci ou cela, alors je serais heureux ? »

Si oui, vous risquez fort de courir après le bonheur toute votre vie sans jamais l’atteindre !

Faisons comme le bouddha, posons-nous la question mais quelle est la cause de la souffrance ?

L’enseignement du bouddha nous apprend que ce qui cause la souffrance, c’est l’identification à notre égo, ce qu’il appelle l’ignorance, c’est croire que notre personnalité est notre véritable nature.

La souffrance naît aussi de nos désirs et du fait que chaque chose est impermanente.  On peut être riche aujourd’hui et pauvre demain, en couple aujourd’hui et seul demain et tout notre univers s’écroule.

Pour revenir à l’égo, il y a en nous d’une part le moi inférieur qui s’identifie à notre personnalité et d’autre part, le moi supérieur, la partie divine en nous ou l’énergie si cela convient mieux à vos convictions.

Nous pouvons nous comparez à l’océan, la surface peut être calme, agitée ou même tempétueuse mais dans les profondeurs, il fait toujours calme.

Lorsque nous souffrons c’est en fait le moi inférieur qui souffre, c’est aussi lui qui critique, juge, compare que ce soit nous ou les autres.

Le secret pour être heureux est donc de rester connecté à ce moi supérieur le plus souvent possible

Au fait, quand est-on connecté ?

On est connecté lorsque l’on est en adéquation parfaite avec ce qu’on fait, lorsque l’on est totalement présent, ni en train de penser au passé ou au futur.  Lorsque toute notre attention est focalisée sur ce qu’on fait. On est absorbé, tout coule de source et se fait facilement. Lorsque l’on fait quelque chose qui nous passionne par exemple.

Alors comment être plus souvent connecté, présent ?

Selon mon expérience, il est vraiment primordial de pratiquer une technique d’entrainement de l’esprit car c’est cela qui va vous permettre de développer votre concentration et de laissez de moins en moins le mental vous mener par le bout du nez.

Il existe évidemment beaucoup de possibilités qui tendent toutes vers le même but, comme les différentes formes de méditation, la pleine conscience, le yoga, la sophrologie, certains arts martiaux. A chacun de choisir celle qui lui convient le mieux.

Voici d’autres éléments qui vont vous aider à être plus heureux :

 

  • Faire chaque jour un peu d’introspection pour prendre conscience de ce qui est à modifier dans votre comportement,
  • Prendre soin de votre corps en faisant de l’exercice, en buvant suffisamment d’eau et en mangeant correctement.
  • Entretenir une attitude, une pensée positive. Profiter de l’instant présent, des petites choses, apprécier ce qu’on a au lieu de mettre son attention sur ce qu’on n’a pas.
  • Remercier chaque jour pour le don de la vie et tout ce que vous possédez.
  • Vous libérer de vos croyances limitatives pour pouvoir faire de nouveaux choix.
  • Avoir des objectifs de vie mais sans vous y attacher. Ne pas vous identifier aux rôles que vous jouez dans la vie.
  • Rire chaque jour.
  • Aider les autres de manière désintéressée selon vos possibilités.

A présent, à vous de jouer, mettez ces conseils en application et expérimentez différentes techniques d’entrainement de l’esprit pour pratiquer celle qui vous convient le mieux.

ENTREZ EN RELATION

Nathalie Marchand

Email : contact@present-positif-possibles.be

Téléphone : 067/87 79 43

GSM : 0473/66.89.08

MISSION & VALEURS

Aider les personnes à retrouver leur calme intérieur, leur côté positif, les aider à se libérer des systèmes de croyance qui les bloquent pour qu’elles puissent faire émerger tout leur potentiel et trouver en elles les solutions qui leurs conviennent le mieux.

Ayant par nature une très bonne capacité d’écoute, je vous accompagne avec beaucoup de respect et d’empathie.

INFOS PRATIQUES

A mon domicile à Arquennes
(près de Nivelles), dans un grenier
mansardé lumineux.

Les mardis, mercredis, jeudis à partir de 14h. Exceptionnellement le samedi matin pour les urgences.

GSM : 0473/66.89.08