Pensez-vous vraiment que vous allez vous ressourcer en regardant la télé et en mangeant des chips ?

Pensez-vous vraiment que vous allez vous ressourcer en regardant la télé et en mangeant des chips ?

Lorsque je demande aux gens ce qu’ils font pour se détendre, pour se ressourcer, je suis interpellée par leur réponse qui est souvent : « Je me mets devant le télé et je ne bouge plus » ! Ils me disent aussi fréquemment « Lorsque je rentre du boulot, je suis tellement crevé que je ne sais rien faire d’autre »

Effectivement, le corps est au repos et ça change les idées, encore faut-il que ce soit dans le bon sens ! ça dépend du choix du programme.

Mais indépendamment de cela, avez vous déjà pensé à ce qui se passe au niveau énergétique ? Au niveau du mental ?

En fait, au niveau physique, la télé fatigue, surtout les yeux, qui reçoivent de la lumière sous forme de microflashs, ça fatigue également le cerveau et ça supprime la production de mélatonine, une hormone secrétée au coucher du soleil et qui informe le cerveau qu’il est temps d’aller dormir.

Le mental, quant à lui, est sollicité par toutes sortes d’images et d’émotions parfois intenses, donc agité, dispersé.

Du point de vue énergétique, il vous suffit de prendre quelques instants après avoir regardé votre petit écran pour voir comment est votre niveau d’énergie !

Entendons nous bien, je ne dis pas qu’il faut cesser de regarder la télé, je vous propose juste une réflexion par rapport aux effets réels de celle-ci et au fait de croire que la télé est l’activité qui vous permet de vous détendre vraiment.

Pour tout vous dire, j’adore regarder la télé mais je sais que ce n’est pas cela qui va me permettre de recharger mes batteries ni de m’apporter une tranquillité d’esprit et je fais attention à ne pas y consacrer trop de temps.

Mais alors qu’est-ce qui peut vraiment vous apporter de l’énergie et mettre votre mental au repos ?

Il existe plusieurs possibilités :

Une bonne balade dans la nature ou un temps de repos au jardin ou encore pratiquer un sport mais avec un état d’esprit adéquat ! C’est à dire en étant entièrement présent à ce que vous êtes en train de faire, pas en pensant à ce que « truc » vous a dit hier et bon sang j’aurais pu lui répondre ceci et il va voir la prochaine fois ! où alors en vous demandant si vous aurez toujours votre job dans 6 mois !

Pratiquer une technique de méditation ou de la sophrologie ou de la relaxation.

Cela vous permettra de vraiment reprendre contact avec vous-même, de réduire votre stress, de mettre votre corps et surtout votre mental complètement au repos.  Vous vous sentirez régénéré.

 

Selon Matthieu Ricard, moine bouddhiste et traducteur français officiel du dalaï-lama, (livre “Plaidoyer pour le bonheur”). « L’exercice quotidien de la méditation permet d’atteindre une équanimité des émotions – une égalité d’humeur – et une sérénité hors du commun. Ce n’est pas là un miracle religieux, mais le résultat d’un véritable entraînement mental à la portée de chacun ».

Des expériences scientifiques ont eut lieu au Massachusetts Institute of Technology aux Etats –Unis pour étudier les effets de la méditation. Selon cet institut, 30 années de recherche ont montré que la méditation est un merveilleux antidote au stress.

De nombreuses expériences démontrent que les personnes qui s’entraînent aux techniques sophrologiques, présentent moins de maladies dues au stress, se concrétisant par une diminution très significative des visites chez le médecin et de la consommation de médicaments tels que tranquillisants, somnifères, analgésiques ou autre (jusqu’à 30% dans les observations menées en Suisse et en Espagne par des sophrologues travaillant dans des centres de santé).

Mon expérience personnelle

Voici comment je me sens après avoir regardé la télé :

Au mieux : joyeuse car j’ai vu une belle émission ou un film rigolo.

Au pire : complètement déprimée et parano.

Après avoir médité ou après une séance de sophrologie :

Cela varie d’un fois à l’autre aussi bien au niveau ressenti qu’en intensité.

Sentiment de calme, paix intérieure, plénitude, amour, satisfaction profonde.  Je me sens détendue, reposée, remplie de gratitude.  J’ai une sensation de reconnexion avec qui je suis vraiment.

Parfois certaines douleurs que j’avais avant de commencer ont diminués ou disparus.

Ce sont des moments de véritable bonheur.

En conclusion

Entre ce que la télé peut apporter et les bénéfices qu’on retire de la pratique de la méditation, du yoga ou de la sophrologie, il y a un gouffre aussi profond que celui de Padirac !
A présent, c’est à vous de choisir en toute conscience ce que vous voulez expérimenter.
Si vous voulez en savoir plus sur la sophrologie, allez lire la présentation de cet outil.

ENTREZ EN RELATION

Nathalie Marchand

Email : contact@present-positif-possibles.be

Téléphone : 067/87 79 43

GSM : 0473/66.89.08

MISSION & VALEURS

Aider les personnes à retrouver leur calme intérieur, leur côté positif, les aider à se libérer des systèmes de croyance qui les bloquent pour qu’elles puissent faire émerger tout leur potentiel et trouver en elles les solutions qui leurs conviennent le mieux.

Ayant par nature une très bonne capacité d’écoute, je vous accompagne avec beaucoup de respect et d’empathie.

INFOS PRATIQUES

A mon domicile à Arquennes
(près de Nivelles), dans un grenier
mansardé lumineux.

Les mardis, mercredis, jeudis à partir de 14h. Exceptionnellement le samedi matin pour les urgences.

GSM : 0473/66.89.08