Pourquoi taper sur des coussins ne vous aidera pas à vous dégager de votre colère ?

Pourquoi taper sur des coussins ne vous aidera pas à vous dégager de votre colère ?

Les 4 étapes qui peuvent vous aider à gérer votre colère de manière adéquate

Plusieurs thérapeutes conseillent de taper de toutes vos forces sur des coussins pour vous aider à faire sortir la colère.  Je l’ai fait aussi et c’est vrai qu’on ressent un soulagement car la colère est un excédent d’énergie dans le corps et en tapant de toutes ses forces, en criant, on se fatigue et on n’a plus d’énergie, ce qui fait qu’on se sent calmé.

Notre colère contre la personne ou la situation qui a déclenché cette colère est-elle apaisée pour autant ? Est-ce qu’on a enlevé les racines de cette colère ?

En fait non, la situation n’est pas du tout résolue et la colère pourra revenir en force à la première occasion.

En tapant sur des coussins, on ne fait que se mettre en résonance avec cette énergie négative et on la fait augmenter en nous !

Mais alors que peut-on faire ?  Il n’est en effet pas question de ne pas exprimer cette colère et de la rentrer en nous, ce qui est très néfaste.

Voici 4 étapes qui peuvent vous aider :

1ère étape : accueillir la colère

La méthode la plus saine consiste à d’abord prendre conscience de cette colère, nous mettre en contact avec elle, ressentir où elle se trouve dans le corps afin de l’accueillir et de pouvoir ainsi la laisser se transformer.  Le fait de la reconnaître et de lui laisser sa place va lui permettre de diminuer.

Cette étape peut prendre un certain temps qui sera variable pour chacun et dépendra aussi de l’intensité de la colère.

En pratique, on peut utiliser des techniques de sophrologie ou de pleine conscience ou encore l’EFT (Technique de libération du stress émotionnel).

Je vous donne quelques références sur ces techniques en fin d’article.

2ième étape : quelle est la racine de la colère ?

Lorsque la colère est moins forte, prenez conscience de ce qui a déclenché celle-ci, cela vous aidera à la diminuer d’avantage.

Posez-vous les questions suivantes :

Quel est le besoin chez moi qui n’a pas été respecté ?

Derrière chaque colère, il y a aussi une peur.  Quelle est cette peur ?

Verbaliser et accepter ce qui se présente.

3ième étape : la compréhension

Si c’est un conflit avec une personne, mettez-vous à la place de celle-ci afin de comprendre ce qui l’a poussé à vous parler ou à agir comme elle l’a fait.  Quel était son besoin à elle qui n’a pas été respecté.  Quelle est sa peur ?

Si c’est une situation, on peut se demander ce qu’elle a à nous apporter.  Quel est l’enseignement derrière.

4ième étape : la solution

Si c’est possible, mettez-vous en contact avec la personne pour échanger avec elle en lui exprimant votre ressenti et en voyant comment arriver ensemble à une solution pour ne plus que cela ne se reproduise.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez quand même lui verbaliser ce que vous avez à dire comme si elle était là et voir ce que vous pouvez mettre en place comme nouveau comportement pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise.

Pour terminer, vous pouvez vous mettre en contact avec l’énergie de la paix.

Voici une belle citation du Dalaï lama qui peut également vous inspirer

Voici les références promises au point 1 :

En ce qui concerne la pleine conscience, vous pouvez vous procurer le livre de Thich Nhat Hanh « La colère » qui vous donnera des exercices très pratiques que vous pourrez faire par vous même.

Pour l’EFT, vous pouvez télécharger le manuel de Gary Craig à cette adresse :
http://www.wisdomofbeing.com/oldsite/manuelfrancais.pdf

Si vous préférez un accompagnement plus personnalisé, vous pouvez me contacter pour une initiation à l’EFT, à la sophrologie ou pour un accompagnement en kinésiologie. Nous pouvons discuter ensemble de ce qui vous convient le mieux.

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Nathalie Marchand

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Aider les personnes à retrouver leur calme intérieur, leur côté positif, les aider à se libérer des systèmes de croyance qui les bloquent pour qu’elles puissent faire émerger tout leur potentiel et trouver en elles les solutions qui leurs conviennent le mieux.

Ayant par nature une très bonne capacité d’écoute, je vous accompagne avec beaucoup de respect et d’empathie.

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