Sophrologie Caycédienne

Sophrologie Caycédienne

Définition et bref historique

La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle a été créée dans les années 60 par le Dr. Alfonso Caycedo, médecin psychiatre exerçant à l’hôpital de Barcelone.  Il s’agit donc de la sophrologie authentique.  Le Dr Caycedo a été inspiré par le Professeur Ludwig Binswanger, le père de la psychiatrie phénoménologique. Il s’est également intéressé aux techniques d’hypnose thérapeutique.  Il est parti 2 ans en orient, Inde et Japon pour étudier le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen.

Le Dr. Caycedo s’est donc inspiré de ces différents courants pour créer la sophrologie en adaptant les techniques à l’occident. Il a crée une méthode en 12 degrés répartis en 3 cycles. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le site de la sophrologie Caycédienne : www.sophrocay.com

Ce que vous pouvez retirer de la sophrologie

 

Il s’agit en fait d’un véritable programme de croissance intérieure qui entraine une transformation de votre manière de percevoir le monde.

  • Au niveau physique :
  • Vous pourrez relâcher les tensions et vous détendre en profondeur,
  • Bien respirer,
  • Améliorer votre capacité de récupération,
  • Améliorer votre état de santé par la réduction du stress.
  • Au niveau mental :
  • Améliore la concentration, la présence à soi et la créativité,
  • Augmente l’estime de soi,
  • Développe l’imagination et la pensée positive,
  • Permet de mieux gérer le stress et de pouvoir prendre du recul face à des situations ou des changements difficiles
  • Au niveau émotionnel :
  • Aide à mieux gérer les émotions négatives et à activer les émotions positives.
  • Au niveau spirituel :
  • Permet de se reconnecter à soi-même, à son moi profond.

Champs d’application

Concrètement, la sophrologie peut être utilisée dans les situations suivantes :

  • La préparation à la naissance,
  • La gestion du stress lors des examens scolaires ou autres (permis de conduire par exemple),
  • Si vous avez l’impression de manquer d’enthousiasme et que vous souhaitez redonner plus de sens et de valeur à votre vie,
  • La gestion du stress lors de maladie graves ou chroniques,
  • La gestion du stress au travail, pour éviter le burn-out,
  • La gestion des émotions en période de deuil,
  • Pour garder confiance en soi lors d’une recherche d’emploi,
  • Pour les mamans et les papas qui ne savent plus où donner de la tête, qui se sentent débordés et qui ont l’impression de ne plus avoir une minute pour eux,
  • Pour améliorer son sommeil.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez me contacter à ce sujet.  Etant diplômée dans la branche socio-prophylactique, je n’agis donc pas dans le secteur médical, je n’établis aucun diagnostic et je ne traite pas les maladies. En sophrologie, je travaille avec des personnes ayant au minimum 14 ans.

Comment se passe une séance ?

Les séances durent 1h et peuvent avoir lieu soit en individuel soit en groupe.

En séance individuelle, nous allons d’abord voir ensemble quels sont les objectifs à atteindre et élaborer un programme personnalisé.

En groupe, le programme est préétabli et vous permettra de découvrir les divers degrés de la sophrologie et de vivre ainsi une transformation intérieure qui vous procurera un mieux être dans différents aspects de votre existence. J’organise aussi ponctuellement des ateliers à thème.

Des modules destinés aux étudiants et visant à les aider à gérer le stress en période d’examens sont disponibles sur le web.

La séance commence généralement par des exercices de respiration et de reconnexion à soi-même qui sont suivis d’exercices dynamiques à la portée de chacun qui vont permettre d’évacuer les tensions physiques.

Vient ensuite l’exercice de base de la sophrologie qui permet de changer de niveau de conscience en passant de la veille à un niveau entre veille et sommeil qui va permettre de prendre du recul par rapport à notre vécu habituel et de mettre notre mental au repos. C’est à ce niveau qu’on va aussi vivre des exercices qui auront pour but de calmer le mental, d’activer la concentration et la pensée positive.

La séance se termine par un échange qui permet à chacun d’exprimer son ressenti, si vous le souhaitez, et d’ainsi pouvoir mettre des mots sur ce qui a été vécu.

C’est assez impressionnant de se rendre compte à quel point la respiration permet de calmer, se ressourcer et peut vider l’esprit

« C’est assez impressionnant de se rendre compte à quel point la respiration permet de calmer, se ressourcer et peut vider l’esprit en très peu de temps pour peu qu’on y soit réceptif.

C’est une très chouette technique donnée par une prof enthousiaste et convaincue. Merci encore pour ton dynamisme. »

Patricia

Cela m’a offert la possibilité désormais de prendre du recul et de trouver du sens dans ma vie.

« Les séances de sophrologie de Nathalie sont des moments où l’on se retrouve en soi-même tout en étant avec les autres. Exercices de respiration et de concentration permettent de ralentir le rythme fulgurant des pensées. Après quelques mois, je me suis sentie plus apaisée, plus sereine. Etant moins dans la réaction par rapport aux événements de la vie quotidienne, je peux dire que cela m’a offert la possibilité désormais de prendre du recul et de trouver du sens dans ma vie. » Delphine

Informations pratiques

Il n’est pas nécessaire de mettre une tenue vestimentaire particulière, veillez juste à mettre des vêtements confortables qui ne serrent pas au niveau du ventre et d’avoir des vêtements suffisamment chaud ou un gilet à portée de main car on a tendance à se refroidir lorsqu’on se relâche.

Séances en groupe tous les lundis soir de 19h30 à 20h30 à mon domicile à Arquennes. Inscription obligatoire. CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFOS

Séances individuelles : sur rendez-vous à mon domicile à Arquennes. Ou par skype.

Du mardi au vendredi à partir de 18h.

GSM : 0473/66.89.08

ENTREZ EN RELATION

Nathalie Marchand

Email : contact@present-positif-possibles.be

Téléphone : 067/87 79 43

GSM : 0473/66.89.08

MISSION & VALEURS

Aider les personnes à retrouver leur calme intérieur, leur côté positif, les aider à se libérer des systèmes de croyance qui les bloquent pour qu’elles puissent faire émerger tout leur potentiel et trouver en elles les solutions qui leurs conviennent le mieux.

Ayant par nature une très bonne capacité d’écoute, je vous accompagne avec beaucoup de respect et d’empathie.

INFOS PRATIQUES

A mon domicile à Arquennes
(près de Nivelles), dans un grenier
mansardé lumineux.

Les mardis, mercredis, jeudis à partir de 14h. Exceptionnellement le samedi matin pour les urgences.

GSM : 0473/66.89.08